Les jeux d’évasion sont très populaires actuellement au Québec, en Amérique du Nord et partout dans le monde. Il y en a tellement depuis leur arrivée dans la province en 2015 qu’il peut être difficile de choisir lequel faire. Qui n’a jamais entendu parler d’une activité appelée « escape room » constituée d’une salle remplie de cadenas, de gadgets, d’énigmes avec des thèmes et des scénarios incroyables? À moins d’habiter dans une grotte, tout le monde connaît quelqu’un qui a déjà fait ce genre d’activité, si vous ne l’avez pas déjà essayé vous-même! Mais comment savoir quel jeu choisir avec autant d’entreprises de jeux d’évasions et de scénarios différents à proximité?

Beaucoup d’entreprises se ressemblent. Elles ont plusieurs scénarios avec différents thèmes plus intrigants les uns que les autres. Je suggère de commencer par faire les jeux d’évasion qui se trouvent près de chez vous et qui sont facilement accessibles (stationnement et près des autoroutes).

Ensuite, il faut s’assurer que le jeu est adapté à votre profil de joueur (expert, intermédiaire ou débutant), que vous êtes un nombre idéal dans votre groupe pour avoir une belle expérience et que l’âge des participants convient au scénario choisi. Une des questions les plus récurrentes dans un centre de jeux d’évasion est à savoir si les enfants peuvent jouer? Je crois que la réponse devrait toujours être oui, mais il faut quand même s’assurer qu’ils vont avoir du plaisir. Ce qui nous amène aux choix de la difficulté de la salle.

La difficulté doit être prise en considération, car c’est de loin l’aspect #1 des frustrations des joueurs. Se sentir compétent et intelligent sont deux sentiments recherchés dans la vie comme dans le monde parallèle des jeux. Il n’y a pas de barème universel, mais le point de départ à utiliser est la note de difficulté. 8/10, par exemple, signifie que 80 % des gens ne réussissent pas la mission. Ils ne sont peut-être pas loin d’y parvenir, mais ils ne sont quand même pas sortis à temps de la salle. Donc, si vous décidez de faire une salle d’une capacité de 6 personnes ou d’un niveau de difficulté élevé et que votre groupe est composé de vous et d’un enfant de 10 ans, il vaut peut-être mieux réviser votre choix.

Ensuite, il faut prendre en considération la durée. Certains de mes confrères ont des scénarios de 2h et plus! La majorité des salles durent entre 1h et 1h30. Ça passe vite quand on se creuse les méninges, mais il faut quand même prévoir que l’expérience a une durée quand on veut planifier sa journée. Petite suggestion, prévoyez votre après-joute! Après autant d’efforts, vous allez vouloir en discuter avec vos collaborateurs et revenir sur les bons ou mauvais coups. Malheureusement, la grande majorité des établissements ne vous permettent pas de rester sur place et de partager votre expérience puisque les prochains groupes pourraient entendre votre discussion et obtenir des indices sur la salle. Par respect, votre groupe devra quitter l’emplacement dès la fin du jeu. Prévoir l’après-joute est donc un élément à ne pas oublier.

Le scénario! Tout est une question de goût en ce qui concerne le scénario. Pour les débutants, je choisirais des classiques pour maîtriser les concepts, mais si vous êtes un super fan d’un thème, choisissez cette salle! Nous faisons un jeu d’évasion avant tout pour nous amuser!

Finalement, les points mentionnés dans ce texte ne sont pas dans un ordre particulier. Personnellement, le service à la clientèle est un élément que je privilégie grandement dans mon choix d’expérience. Est-ce que quelqu’un s’occupe de notre groupe? Est-ce que le personnel est aimable? Est-ce que l’établissement offre d’autres commodités? Bref, vais-je revenir chez moi avec le sourire et heureux? Pour tout ça, je vous suggère d’aller voir les commentaires Google et Facebook de l’entreprise. Il y a aussi les articles d’experts que vous pouvez consulter, sauf qu’il faut les prendre avec un grain de sel.

Les articles d’experts sont souvent rédigés après que les spécialistes aient essayé les salles. Ceux-ci sont des E-X-P-E-R-T-S alors leurs articles sont souvent basés sur leurs expériences et ne rendent pas 100 % justice aux salles. Ils sont très critiques, ils analysent tout et ils sont des références pour les joueurs expérimentés. Leur travail est très apprécié dans le milieu des jeux d’évasion.

Alors qu’attendez-vous pour rassembler vos amis et relever les défis?

Notez bien que je n’ai pas parlé de coûts, car les prix oscillent autour de 30 $, peu importe l’endroit ou la salle que vous choisissez. De plus, le prix ne devrait jamais être un frein pour vivre une expérience inoubliable.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Quilles, Laser Tag, Jeux d’évasion, Arcades