Organiser une fête d’enfant est parfois une expérience complexe pour les parents. Alors qu’approche le grand jour, il faut s’assurer d’être bien préparé afin d’éviter les mauvaises surprises, les retards sur l’horaire prévu ou toute autre chose à laquelle vous n’avez peut-être pas pensé.
Ainsi, il est bon de se rappeler quelques vérités toutes simples, mais que l’on a tendance à oublier.
LE BUT ULTIME
Le but ultime de la célébration est que le fêté en retire d’excellents souvenirs à long terme. Le reste est accessoire. L’objectif est, pour un court instant, de mettre une jeune personne sur un piédestal afin de lui procurer un sentiment d’importance qui lui donnera confiance et qui améliorera son estime d’elle-même.
LA DURÉE
La durée de la fête a moins d’importance que l’intensité du plaisir. Trop souvent, les célébrations s’étirent. L’important, c’est le « punch », ce dont tous se souviendront! Meubler du temps n’est donc pas une bonne idée.
LES SOUVENIRS MÉMORABLES
Ce qui marque l’esprit des jeunes est ce qui sort de l’ordinaire. Même si le jeune apprécie une activité en particulier, parce qu’il y excelle ou y joue tout le temps, cette activité n’est probablement pas le meilleur choix. Quels souvenirs le jeune en retirerait-il?
Pour vous aider à organiser une fête d’enfant réussie, voici maintenant 10 trucs auxquels il faut penser avant le jour J!
1. QUEL TYPE DE CÉLÉBRATION?
Un jeune enfant de 5 ans et moins retirera peu de souvenirs de sa journée d’anniversaire. Souvent, la fête est soulignée à la garderie avec les amis ou à la maison lors d’une rencontre familiale. Toutefois, lorsque l’enfant est d’âge scolaire, il devient usuel de célébrer son anniversaire de naissance en réunissant ses amis.
À LA MAISON
Pour une fête réussie, vous devrez voir à tous les éléments des deux grandes étapes d’une fête : la préparation (c’est-à-dire prévoir les invitations, choisir la nourriture, l’animation, les activités, l’horaire, etc.) et la réalisation lors du grand jour (gérer l’accueil, les parents-accompagnateurs et les activités, préparer la nourriture, l’ouverture des cadeaux et les départs). Comme vous le constatez, c’est un investissement considérable en temps, mais vous pourriez économiser beaucoup d’argent.
Soyez créatif pour trouver des activités qui limiteront la séance de nettoyage et de ramassage intensive après l’événement!
De plus, assurez-vous d’avoir de l’aide pour la journée de la fête. L’idéal est d’avoir quelqu’un qui pourra se consacrer au groupe ainsi qu’une autre personne en soutien (les enfants qui pleurent, le service de la nourriture, le rangement au fur et à mesure, l’accueil des retardataires et les départs hâtifs).
DANS UN ENDROIT SPÉCIALISÉ
Il est important de choisir une entreprise qui se spécialise dans les célébrations de fêtes d’enfants. Sinon, vous risquez de devoir accomplir le même travail durant la phase de réalisation que si vous aviez choisi de faire l’activité à la maison, mais à un coût plus élevé. Il faut se rappeler l’objectif initial : on achète des souvenirs au fêté!
Puisque l’aspect « réalisation » de la journée est pris en charge dans un endroit spécialisé, il est facilement possible d’ajouter une activité familiale en parallèle à la fête. En choisissant bien l’endroit, vous pourrez organiser une rencontre entre amis ou en famille pour les adultes pendant que les jeunes s’amusent.
Vous pouvez faire d’une pierre deux coups en choisissant un complexe de divertissement qui prend en charge les enfants lors de la fête et qui permet aux parents de relaxer, en prenant un verre par exemple, avant la remise des cadeaux.
2. QUI INVITER? QUAND? COMMENT?
Une grande majorité des anniversaires pour enfants se célèbrent avec six à douze invités. Habituellement, si vous choisissez un endroit spécialisé, vous devrez confirmer deux semaines à l’avance pour réserver à l’heure voulue. Idéalement, les invitations devront arriver chez les invités deux à trois semaines avant la fête afin d’avoir une estimation du nombre de participants au moment de la réservation.
Plus les invités sont jeunes, plus il faudra vous assurer que les parents ont reçu l’information, car des invitations perdues dans des sacs d’école sont monnaie courante. Inscrivez votre courriel dans l’invitation pour recevoir rapidement les réponses et limiter le nombre de rappels. Indiquez une date limite pour la réponse (RSVP) dans l’invitation, ainsi qu’une heure d’arrivée (idéalement 15 minutes avant l’heure réelle) et de départ.
De façon générale, il faut savoir qu’environ 25 % de vos invités déclineront votre invitation. Ce qui est tout à fait normal puisque les enfants ne sont pas réellement maîtres de leur horaire. Il est important de modérer vos attentes : ces refus ne sont pas indicatifs d’un rejet de votre enfant… c’est la vie!
Si vous avez une capacité maximale d’invités, faites deux vagues d’invitations à quelques jours d’intervalle; les incontournables dans un premier temps et, selon le nombre de places restantes, les bons amis. De cette façon, vous éviterez de vous retrouver avec un nombre d’invités très différent de ce que vous désiriez.
3. LA NOURRITURE
Allergies, goûts limités, religions, nationalités, choix personnels… Choisir la nourriture est une tâche délicate lorsque vous connaissez peu les coutumes de vos invités. Sur le carton d’invitation, prenez soin de demander s’il y a des limitations alimentaires. Il sera ainsi plus simple de prévoir la nourriture pour la journée de la fête.
Par expérience, sachez qu’il existe des mets passepartouts appréciés des jeunes et qui ne sont pas compliqués à préparer, tels que le macaroni au fromage ou la pizza tomate et fromage accompagnée de frites. Les enfants adorent et c’est si simple!
Pour dessert, n’importe quoi… au chocolat! Si vous choisissez des petits gâteaux, vous pourrez faire un jeu de décoration avec des bonbons et du crémage. Ainsi, vous offrez une autre activité amusante pour les jeunes!
4. L’ANIMATION
Il est important de prévoir une certaine animation lors de la fête pour occuper et encadrer les enfants. Sinon, ils risquent de jouer à cache-cache ou à la tag et probablement refaire votre décoration en cours de route!
Vous pouvez également opter pour une activité plus éducative, telle qu’une présentation d’animaux, un cours culinaire ou des jeux de table. Dans tous les cas, l’animateur devra captiver les jeunes et les intéresser.
Si vous préférez une activité qui bouge et qui utilise le trop-plein d’énergie des enfants, vous voudrez alors une personne dynamique qui saura bien expliquer les règles du jeu. L’important est de ne pas laisser le groupe à lui-même.
Si vous utilisez les services d’un centre de divertissement spécialisé en fêtes d’enfants, des animateurs d’expérience et compétents seront prêts pour divertir et encadrer les jeunes.
5. L’ACTIVITÉ
Rappelez-vous que l’activité choisie doit plaire à l’enfant fêté. Comme il y a de nombreuses possibilités, il vous faudra peut-être l’aiguiller dans son choix, voire même choisir pour lui. L’âge, le sexe et les intérêts du jeune ont un impact sur les activités qu’il aime.
Alors que le jeune de six ans cherche à s’amuser avec une activité peu complexe, en vieillissant, il recherchera plutôt des activités lui permettant de développer sa dextérité ou d’utiliser de la stratégie dans une ambiance compétitive en équipe.
6. L’ACCUEIL
Sachez qu’il est possible que certains de vos invités arrivent en retard. Pour éviter cela, demandez aux invités d’arriver 15 minutes avant le début réel de la célébration. Il faut aussi commencer la fête avec une activité qui permet d’ajouter de nouvelles personnes au fur et à mesure que les invités arrivent.
Autant que possible, il est important de respecter l’horaire établi afin d’éviter les problèmes de logistique. Il n’y a rien de plus déplaisant que lorsque des enfants doivent quitter avant l’ouverture des cadeaux parce que l’un des invités est arrivé en retard.
7. QUE FAIRE AVEC LES PARENTS?
L’expérience nous a permis de constater que les parents n’améliorent pas toujours l’expérience du fêté. Parfois, c’est même le contraire! Les parents-accompagnateurs prennent souvent trop de place au goût des enfants.
Il est important d’avoir un ou deux parents pour accompagner les enfants, mais idéalement pas plus. Également, ces parents doivent comprendre qu’ils sont là simplement pour s’assurer que tout se passe bien et donc, qu’ils doivent rester en retrait pour permettre aux enfants de réellement s’amuser.
Si les parents de vos invités doivent absolument rester sur place, choisissez de faire la fête dans un établissement où ils ne dérangeront pas l’anniversaire et les activités. L’idéal est que la fête de l’enfant soit encadrée par des professionnels d’un côté, et que, de l’autre, les parents puissent discuter ensemble, prendre un verre ou même faire une activité, pourquoi pas!
8. HORAIRE DE LA JOURNÉE
Les enfants doivent être pris en charge dès leur arrivée. Une fois tous les participants présents, on attaque l’activité la plus physique dans le but de brûler le trop-plein d’énergie des jeunes. Puis, on se dirige vers l’endroit où la nourriture sera consommée. Finalement, on termine avec le traditionnel gâteau et les cadeaux.
En règle générale, on vise une à deux heures pour les activités et une heure pour la nourriture ainsi que les cadeaux. Si les enfants ont trouvé la fête trop courte, c’est qu’elle a été réussie. Voyez-le comme un compliment!
9. CADEAUX POUR LES INVITÉS
Offrir un cadeau à vos invités n’est pas obligatoire, mais vous pouvez en préparer si vous le souhaitez (les jeunes en seront très heureux, c’est certain!).
Voici deux suggestions. La première est le traditionnel sac de bonbons qui est toujours apprécié des jeunes. La seconde est d’offrir une photo souvenir à chaque invité. Vous pouvez prendre la photo la journée de la fête, puis l’imprimer et la remettre aux invités plus tard. Les photos deviendront une occasion pour les jeunes de se remémorer de bons souvenirs.
10. LE DÉPART
La majorité des parents seront à l’heure pour récupérer leurs enfants après la fête, mais il est possible que certains d’entre eux arrivent en retard. En les attendant, vous pouvez prévoir un jeu de cartes ou de table avec de courtes parties pour occuper les enfants jusqu’à la toute fin.
Si l’anniversaire avait lieu à l’extérieur de la maison, vous pouvez également aller reconduire les enfants chez eux s’ils habitent à proximité de vous.
LES EXPERTS
Au Boulzeye, nous organisons chaque année plus de 400 fêtes d’enfants de tous les âges. Nous avons d’ailleurs plusieurs clients qui reviennent tous les ans!
Notre force réside dans la préparation : chacun de nos hôtes est formé selon les plus hauts standards et est assigné à un seul groupe pour toute la durée de l’activité. Il est appuyé par un assistant qui s’assure que tout soit préparé et prêt au bon moment.
Nos équipes savent réagir promptement devant les situations imprévues qui peuvent survenir. De plus, nos activités plaisent à tous les groupes d’âge. Laser tag, quilles, jeux d’évasion, arcades; il y en a pour tous les goûts! Avec notre cuisine sur place, nos salles de réception et plus encore, vous êtes assuré de toujours passer un bon moment.