Fraud Blocker Comment faire un meilleur pointage aux quilles? | BoulZeye

Comment faire un meilleur pointage aux quilles?

Boulzeye | Homme faisant du Bowling Divertissement

Qu’est-ce qu’un abat?

Avant de vous donner des conseils pour faire plus de points aux quilles, il faut d’abord comprendre ce que sont un abat et une réserve.

Un abat, c’est lorsque vous faites tomber les 10 quilles à votre premier lancer d’un carreau. Sur l’écran de pointage, l’abat est représenté par un X. Si vous ne réussissez pas à faire tomber les 10 quilles à votre premier lancer, mais que vous les faites toutes tomber à votre 2e essai, il s’agit alors d’une réserve. La réserve est représentée par une barre oblique (« /« ) sur l’écran de pointage.

La valeur d’un abat et d’une réserve

Un abat vaut 10 points pour avoir fait tomber les 10 quilles lors du 1er lancer, en plus de la somme des quilles tombées lors des deux prochains lancers. Voici un exemple : un abat (10) suivi d’un lancer qui fait tomber 7 quilles et d’un 2e lancer qui fait tomber 2 quilles donnera une valeur de 19 points pour le carreau de l’abat (10+7+2=19). Si vous faites un 2e abat au 2e lancer et même un 3e abat au 3e lancer, la valeur du carreau du 1er abat sera de 30 points (10+10+10=30).

Une réserve vaut 10 points pour avoir fait tomber les 10 quilles en 2 lancers, en plus du nombre de quilles tombées lors du prochain lancer. Voici un exemple : une réserve (10) suivie d’un lancer qui fait tomber 7 quilles donnera une valeur de 17 points pour le carreau de la réserve (10+7=17). Si vous faites un abat lors du lancer suivant la réserve, la valeur du carreau de la réserve sera de 20 points (10+10=20).

Vous comprenez donc que les valeurs des abats et des réserves sont rétroactives et qu’elles se basent sur le nombre de quilles tombées lors des lancers suivants.

Maintenant, comment fait-on des abats?

Comme dans plusieurs sports, on aimerait tellement faire seulement les meilleurs coups et faire des parties parfaites. Imaginez au golf, au curling, aux galets ou aux dards; être capable de lancer directement dans le centre à tous les coups. Oui, direct dans le BoulZeye! Par contre, réussir à tous les coups et faire des abats sur demande pourrait diminuer votre intérêt à jouer aux quilles.

Il existe 5 raisons pour lesquelles vos chances de faire des abats à tous les coups sont diminuées. Les voici :

  • L’anti-front. Si vous lancez tout le temps dans le milieu de l’allée et que vous touchez à répétition l’anti-front, vous ne ferez pas beaucoup d’abats. Il faut donc éviter l’anti-front!
  • La vitesse. Celle-ci a un grand impact aux petites quilles. Plusieurs aiment voir les quilles « exploser » lorsque la boule les frappe, mais c’est une mauvaise idée. Il est important de laisser travailler les quilles sur l’allée après avoir été heurtées par la boule. De plus, les allées sont inclinées vers le centre, donc si vous ne lancez pas trop fort, la boule aura toujours tendance à revenir vers le centre. Comme au billard, lorsque vous frappez la boule blanche sur une boule de couleur, c’est drôlement plus facile à basse vitesse qu’à haute vitesse. Ça donne une meilleure précision! Les systèmes de quilles affichent la vitesse de votre boule lorsqu’elle entre dans l’aire des quilles et, de façon générale, une vitesse entre 16 et 20 km/h est plus efficace.
  • Le pouce. Aux petites quilles, votre pouce n’est pas nécessaire. Il apporte une certaine stabilité quand vous tenez votre boule dans le creux de la main, mais si vous la tenez dans les airs, cela n’empêche aucunement le mouvement du lancer. Donc, est-ce que le pouce vous aide plus qu’il ne vous nuit dans le désir de faire des abats? C’est une question à se poser. Pas de cachette, le pouce est définitivement le doigt le plus fort de la main. Il a tendance, lors de votre lancer, à mettre du poids sur votre boule. Même minime, ce poids peut nuire à votre lancer. Bref, enlevez votre pouce de la boule!
  • Le crochet. Aux petites quilles, les joueurs lancent avec le poignet vers le haut (renversé) ou vers le bas (droit). Quelques-uns utilisent le crochet comme type de lancer. On le voit plus souvent aux grosses quilles où la boule fait une grande courbe avant de frapper les quilles. Aux petites quilles, c’est très difficile de faire ce lancer et d’avoir un bon résultat, puisque les allées sont huilées différemment. La boule a alors tendance à entrer dans les quilles en direction de l’un des 2 coins de la fin de l’allée, emportant avec elle plusieurs quilles qui devaient tomber sur les quilles de l’autre côté de l’allée. Ceci laissera plus de quilles sur la surface de jeu et souvent, des réserves difficiles, voire même impossibles à faire. Petit conseil, lancez la boule en ligne droite!
  • Pleine ou mince. Ces deux termes signifient le résultat d’un lancer qui frappe la première quille directement dans le centre de l’allée (pleine) et directement sur l’une des deux extrémités (mince). Lors d’un lancer plein, la boule et la quille se dirigent en ligne droite jusqu’au fond de l’allée plutôt que de faire tomber toutes les quilles. Lors d’un lancer mince, la boule et la quille frappées dévient chacune de leur côté, mais avec un si grand angle qu’elles ne font pas tomber toutes les quilles. Sachant qu’une petite quille a un diamètre de 8 pouces, l’idéal est que votre boule frappe à environ 1,5 pouce à gauche ou à droite du centre.
  • Pour résumer, on évite l’anti-front, on ne lance pas trop fort, on ne lance pas trop dans le centre, on lance droit et on ne joue pas du pouce. Ce sont beaucoup de techniques à retenir, mais il est possible d’y parvenir avec de la concentration et de la pratique régulière. Après tout, personne ne devient meilleur sans effort! On se voit sur l’allée!